Itinéraire de randonnée pédestre

Etape 4 : Refuge de La Pierre du Carre - Gîte d'alpage de l'Oule GR®738

Etape 4 : Refuge de La Pierre du Carre - Gîte d'alpage de l'Oule GR®738

Une étape difficile en succession de forêts, clairières et hameaux traditionnels. La montée jusqu’au refuge de l’Oule permet de côtoyer des paysages grandioses et sauvages, très marqués par leur histoire pastorale.

Une étape à travers les clairières. A partir du refuge de la Pierre du Carre, suivre les pas du trail de l'Echappée Belle et traverser les lieux-dits du Planay, Plan de l'Ours, Le Praillet, L'Aup Bernard, La Bourgeat Noire jusqu'au refuge de l'Oule.

Cette étape en mouvement pendulaire (500 m de descente puis de montée et 700 m de descente puis de montée) est marquée par ses sentiers boisés. La cabane de l’Aup Bernard pourra faire office de refuge en cas de mauvais temps et est un très bel endroit pour faire une pause. Tout en bas, le village du Gleyzin ou la Bourgeat Noire est caractéristique de ces hameaux et vallées retirés du temps. Les chalets alpins traditionnels étaient conçus pour faire face à des conditions souvent très rudes, avec le foin pour isolant et la proximité des animaux pour chauffage. La fin de l’étape peut être propice à la cueillette de quelques champignons, car ici il suffit d’un orage pour les voir s’élever au ras du sol.
Camille et Christian au Gîte d'alpage de l'Oule sauront vous accueillir et Christian ne se lassera pas de vous raconter mille et une histoires sur son métier d’éleveur, ses troupeaux, ses chiens.

Informations complémentaires

Complément d'accueil :
Équipements conseillés : Chaussures de randonnée Selon la météo : un chapeau ou une casquette, crème solaire, des lunettes de soleil et/ ou des vêtements de pluie, bâtons de marche, sac à viande, lampe de poche, nécessaire de toilette, polaire chaude, bonnet si le temps est frais, (coupe-vent, Gore-Tex, …) Sac à dos avec poche à eau ou gourde de 2 litres En-cas

Durée journalière :
7h 20 m

Distance :
16 km

Dénivellation positive :
1290 m

Dénivellation négative :
1370 m

Cotation :
Niveau noir - Très difficile

Type d'itinéraire :
Aller / itinérance

Référence cartographique :
IGN : TOP 25 3433 OT

Référence topoguides :
TopoGuides® FFRandonnée Ref.738 La Haute Traversée de Belledonne - Le sentier des bergers.

Nature du terrain :
Rocher, Cailloux, Terre

Informations pratiques

Office de Tourisme de Belledonne Chartreuse

Ouvertures

Du 15/06 au 15/09.

Sous réserve de conditions d'enneigement et météorologiques favorables.

Tarifs

Accès libre. Les nuitées et repas en refuge gardés sont payants.
Il est obligatoire de réserver sa nuitée en refuge.

Téléchargements

Information mise à jour le 21/06/2022 par Isère Attractivité

Votre itinéraire

Etape 4 : Refuge de La Pierre du Carre - Gîte d'alpage de l'Oule GR®738

38580 Allevard-les-Bains
France

Itinéraire avec Google Map

Refuge de la Pierre du Carre

Hébergement d'accueil collectif

Refuge de la Pierre du Carre

Ancien abri pour le berger, il fut transformé en refuge pour accueillir les randonneurs parcourant Belledonne. Garder l'été il vous propose hébergement et restauration le midi. Le soir uniquement sur réservation.

Refuge de l'Oule

Refuge

Refuge de l'Oule

Le gîte de l'Oule est un petit refuge de montagne chaleureux. Surplombé par le Puy Gris et le col du Morétan, une vue imprenable sur la vallée Chambérienne ,vous pouvez y déguster une tarte aux myrtilles ou une omelette à tout moment de la la journée.

Val Pelouse

Itinéraire de randonnée pédestre

GR® 738 - La Haute Traversée de Belledonne

La Haute Traversée de Belledonne GR® 738 autrement nommée le Sentier des bergers pour son caractère pastoral est une traversée intégrale de la chaîne de Belledonne réalisable en 11 jours pour partir à la découverte des alpages de montagne.