Itinéraire de randonnée pédestre

Refuge du Soreiller et l’Aiguille Dibona - Rando

Refuge du Soreiller et l’Aiguille Dibona - Rando

Bel itinéraire dans le vallon du Soreiller pour découvrir au fond l'extraordinaire Aiguille Dibona et son refuge niché au pied. La terrasse du refuge est idéalement exposée pour suivre les grimpeurs à la conquête de la paroi.

Posé au pied de la Dibona depuis 1957, ce refuge de la Société des Touristes du Dauphiné est placé idéalement pour accéder à un paradis des grimpeurs.

INFORMATIONS TECHNIQUES
Départ : Saint-Christophe-en-Oisans (hameau des Étages)
Dénivelé : 1139 m
Durée A/R : 2h45 aller, 2h retour
Distance : 4,6 km
Niveau - technique : facile / physique : modéré

CARTE ET TOPO
OBP n° 5 (Oisans au Bout des Pieds) : 542
IGN TOP 25 n°3336 ET

ITINÉRAIRE
Le sentier classique de la Combe d'Amont débute à l'entrée du hameau des Étages. Après une montée en lacets au milieu des rhododendrons, il rejoint la combe d'amont et traverse son torrent via une passerelle. C'est alors, que l'on découvre l'extraordinaire Aiguille Dibona (3130 m) qui se dresse au centre, avec le refuge blotti au pied. Le faux plat qui suit la sortie de la combe est propice à la halte avant de commencer les derniers lacets très raides qui mènent au refuge et à ses volets rouges déjà en point de mire. La vue de puis le refuge est splendide sur tout le sud du massif.

Autre option :
Un itinéraire plus sauvage et plus difficile passe par le sentier de la "Montagne d'en bas", qui démarre environs 500 m avant le hameau des Étages (sentier 537 OBP n°5). Attention, ce deuxième itinéraire aérien et difficile, est conseillé à la montée et par temps sec.

A VOIR SUR LE PARCOURS
L'aiguille de la Dibona est le paradis des grimpeurs. Elle doit son nom à l'alpiniste Angelo Dibona, auteru de nombreuses voies difficiles à partir des années 1880.

A SAVOIR
- Attention aux névés en début de saison.
- Le refuge est le départ de nombreuses voies d'escalade. Le sommet le plus réputé dans le cirque du Soreiller est la fameuse Aiguille Dibona. A 10 min du refuge, un grand nombre de très belles voies d'escalade sur un excellent granite.
Mais le granite de rêve n'est pas l'exclusivité de la Dibona. Tout autour, plusieurs sommets proposent des escalades splendides : Aiguille Centrale et Occidentale du Soreiller, avec des escalades faciles / Aiguille Orientale du Soreiller, escalade "sportive" / Tour rouge du Soreiller, escalade "sportive" / Pointe de Burlan / La Tête du Rouget avec sa secrète mais fabuleuse face S.
- Hors Parc national des Écrins, chiens en laisse autorisés sur le sentier avec vigilance car le vallon accueille des troupeaux de moutons.

Informations complémentaires

Durée journalière :
2h 45 m

Distance :
4.6 km

Dénivellation positive :
1139 m

Cotation :
Niveau rouge - Difficile

Type d'itinéraire :
Aller / itinérance

Complément localisation :
Hors Parc national des Ecrins, chiens en laisse autorisés sur le sentier avec vigilance car le vallon accueille des troupeaux de moutons.

Informations pratiques

Oisans Tourisme - Bureau de St Christophe en Oisans-La Bérarde

Ouvertures

Du 15/05 au 31/10.
Printemps et automne selon conditions.
Il peut rester des névés sur le sentier au printemps.

Sous réserve de conditions d'enneigement et météorologiques favorables.

Tarifs

Accès libre.

Téléchargements

Les derniers lacets avant le refuge
Information mise à jour le 18/03/2024 par Oisans Tourisme

Votre itinéraire

Refuge du Soreiller et l’Aiguille Dibona - Rando

38520 Saint-Christophe-en-Oisans - La Bérarde
France

Itinéraire avec Google Map

Refuge du Soreiller (STD)

Refuge

Refuge du Soreiller (STD)

Depuis 1957, randonneurs et alpinistes font escale au Soreiller avant de se frotter à l'aiguille de la Dibona. Le site est célèbre pour l'escalade et la variété des voies. Rénové en 2014, le refuge a amélioré son confort sans toucher à la convivialité.

La Dibona vue du refuge du Soreiller

Voies et sommets

La Dibona - 3130 m

La Dibona, flèche de granit dressée dans le ciel pur de l'Oisans attire les alpinistes du monde entier. Cet élégant monolithe pyramidal de 300m aux roches saines et agréables, offre en effet une escalade variée et subtile.