Châteaux

Maison Blanche

Maison Blanche

Plus ancienne maison forte de la commune, la "Maison Blanche" est considérée comme la plus ancienne maison forte de St Didier de la Tour, représentative de l'évolution des bâtiments entre la fin du Moyen Age et le XVIIème siècle.

Cet ensemble bâti situé en rebord d'une pente bordée au sud-est par le ruisseau de Jaillet, sur un coteau en pente douce, est composé de communs imposants - disposés en équerre autour d'une cour en partie pavée de galets - et d'un logis noble, ancienne maison forte. Celui-ci, formé de deux ailes en équerre et cantonné d'une tour de plan circulaire, est élevé sur deux niveaux sous une haute toiture en tuiles écaille et paraît résulter d'une construction homogène (matériaux et mise en œuvre) ; il s'insérait dans une cour fermée englobant aussi la tour pigeonnier, isolée aujourd'hui. Les ouvertures (grandes croisées à meneaux et traverses plats), régulières et symétriques, évoquent une composition rigoureuse du XVIIe siècle. A l'intérieur du bâtiment, plusieurs éléments remontent à la même période : escalier à rampe droite et mur d'échiffre, cheminées, dallages.
Les dépendances sont le résultat de plusieurs phases de construction, unifiées par une toiture similaire à celle du château, mais moins élevée. Elle abritent encore aujourd'hui un four, la pierre d'un pressoir et des meules de remploi servant de support aux piliers de bois. Certaines parties (extrémité est) pourraient appartenir à la même période que le logis (même appareil de galets, ouvertures avec encadrement à arêtes abattues d'un chanfrein). Un mur, figuré sur le plan cadastral de 1836, reliait ces communs au château.

L'édifice a obtenu le label "Patrimoine en Isère", récompensant la qualité patrimoniale d'un édifice d'intérêt départemental.

Informations complémentaires

Type de clientèle :
Accueil groupes

Bons plans !

Port du masque recommandé lors des visites.

Histoire, culture et patrimoine

Historique :

On ne connaît aucune mention antérieure au dénombrement du 10 août 1540, que fit le noble Gilles de Ruins pour quelques biens dont la maison forte appelée la Maison Blanche, située au mandement de La Tour du Pin. Le logis semble être néanmoins une construction du XVIIe siècle.

La Maison Blanche a été labellisée "Patrimoine en Isère".

Informations pratiques

Maison Blanche

Ouvertures

Du 20/07 au 31/07, tous les jours de 13h à 17h.
Visites toutes les 1/2 h. Groupes sur réservation.

Du 01/08 au 28/08, tous les jours de 13h à 17h.
Visites toutes les 1/2 h. Groupes sur réservation.
Fermé le 20 août.

Tarifs

Adulte : 3 €
Enfant : 1,50 € (moins de 12 ans gratuit)

Téléchargements

Information mise à jour le 10/12/2021 par Office de Tourisme des Vals du Dauphiné

Votre itinéraire

Maison Blanche

55 Route de Marlieu
38110 Saint-Didier-de-la-Tour
France

Itinéraire avec Google Map