Patrimoine culturel

Maison du Colombier

Maison du Colombier

Belle demeure urbaine du 16e siècle qui doit son appellation à sa tour tronquée en forme de fer à cheval et aménagée en pigeonnier au 18e siècle.
Sa façade enduite à la chaux présente une fenêtre à meneaux d'angle et des rangs de génoises sous sa toiture.

Cette maison est ouverte ponctuellement lors d'expositions temporaires.

Informations complémentaires

Informations pratiques

Mairie de Crémieu

Ouvertures

Toute l'année, tous les jours.

Tarifs

Gratuit.

Maison du Colombier
Information mise à jour le 19/09/2019 par Office du Tourisme Les Balcons du Dauphiné

Votre itinéraire

Maison du Colombier

5 rue du Four Banal
38460 Crémieu
France

Itinéraire avec Google Map

Crémieu - tour de Saint Hyppolyte

Patrimoine culturel

Crémieu, cité médiévale

Située à 40 km de Lyon, la cité médiévale de Crémieu est l'un des sites phares des Balcons du Dauphiné, riche d'un patrimoine architectural authentique dont les premières traces remontent au XIIe siècle.

Cloitre des Augustins de Crmieu

Patrimoine culturel

Cloître des Augustins

Ce cloître du 17e siècle de style classique était à l'origine un endroit de recueillement. Ses parterres, son bassin et son déambulatoire en font encore aujourd'hui un îlot de tranquillité. Le portail, ouvrage de ferronnerie d'art date de 1715.

Double Credo glise de Crmieu

Eglise

Eglise Saint-Jean-Baptiste

La construction de cette église a débuté au XIVe s. Elle abrite un ensemble unique en France de peintures augustiniennes dont le double Credo apostolique et prophétique ainsi que le plus ancien orgue de l'Isère mentionné en 1785 dans La chronique Ollivet.

Halle du XVe sicle de Crmieu

Patrimoine culturel

Halle de Crémieu

Exceptionnel exemple d'architecture de la fin du Moyen Age, la halle est datée de 1434 par des analyses portant sur les bois de la charpente.

La Porte de la Loi aprs restauration de 2023

Ruines et vestiges

La Porte de la Loi

Mentionnée en 1400, c'était l'une des entrées principales de Crémieu. Elle était à l'origine précédée de douves où coulait la rivière de Vaux. Désormais, il ne reste que les fossés. Des corbeaux, (des pierres en saillie) en couronnent le Chemin de Ronde.

Porte de Quirieu

Ruines et vestiges

Porte de Quirieu

Elle appartient à la 1ère enceinte de remparts du XIIIe siècle. Cette porte fut murée en 1535 et remplacée par la porte Neuve. La porte de Quirieu fut restaurée et rouverte en 1930.

Couvent des Ursulines

Patrimoine culturel

Couvent des Ursulines et Brasserie des Ursulines

En 1633, six religieuses de Bourg-en-Bresse, de l'ordre enseignant des Ursulines, fondèrent ce couvent. Elles occupaient de vastes bâtiments qui abritent actuellement une fabrique artisanale de bières.

Mairie de Crmieu

Patrimoine culturel

Mairie de Crémieu

Depuis 1791, elle est installée dans l'ancien couvent des Ermites de Saint Augustin.

Porte Neuve ou Porte Franois Ier

Patrimoine culturel

Porte neuve ou Porte François Ier

La porte Neuve fut aménagée au 16ème siècle dans une ancienne tour de l'enceinte. Ce fut la dernière à être percée. Cette porte peut être considérée comme le symbole de la transition entre le Moyen-Âge et la Renaissance.

Rue des Augustins

Patrimoine culturel

Rue des Augustins

Typique du paysage urbain crémolan, cette rue présente un échantillonnage de boutiques avec baie à échoppes du 16e au 19e siècle. Les baies à échoppes sont ces grandes fenêtres arrondies dite en anses de panier.

Fontaine  balancier

Patrimoine culturel

La place de la Nation

Cette place est l'ancienne cour des Ermites de Saint Augustin, ordre religieux mendiant vivant des dons qui lui étaient faits. C'est sur cette place qu'est installée une fontaine à balancier classée MH. La place de la Nation prit ce nom à la Révolution.

Vue ancienne de la rue des Adobeurs

Patrimoine culturel

Rue des Adobeurs

Au 14e siècle, la rue des Adobeurs abritait la corporation la plus importante de la ville, les tanneurs appeler aussi Adobeurs. Ils pouvaient profiter de l’eau des douves, tout près, juste à l’extérieur des remparts pour le blanchissage des peaux.