Idées du moment

Etape 3 - Monastère de la Grande Chartreuse

Ici vous êtes sur les terres des Chartreux et des Chevaliers de l'An Mil... une page d'histoire à découvrir, chemin faisant.

Le monastère de la Grande Chartreuse est dédié à la prière et n’est accessible qu’aux seuls Chartreux. Ceux-ci sont présents au monastère et quittent leurs cellules uniquement pour les offices. Une partie de la Correrie datant du 16ème siècle est toutefois aménagée en musée. Il présente la vie des chartreux, leur histoire, leur règle à travers leurs cellules, des expositions. C'est ici, qu'en 1764, Frère Antoine, met la touche finale à une composition de 130 plantes et des quintessences d’un équilibre inouï. 

Frère Antoine ne sait pas qu’il vient de créer une véritable star, la Chartreuse Verte, qui se savoure de nos jours aussi bien dans les bars que les restaurants étoilés. Encore aujourd'hui, seuls les Pères Chartreux connaissent les noms des 130 plantes utilisées pour faire la liqueur Chartreuse fabriquée aujourd'hui aux Caves de la Chartreuse à Voiron.

Variante : Le pays Voironnais et les Vals du Dauphiné

De l’An Mil au 19ème, plusieurs siècles d’histoire ont vu les constructions successives de châteaux illustres et prestigieux en Isère. Les routes du Pays Voironnais et des Vals du Dauphiné égrènent mottes castrales, châteaux et maisons fortes, fortifications de défense ou riches demeures des grandes familles. A Chirens plusieurs mottes castrales subsistent, notamment celle du Chatelard exceptionnellement bien conservée. Le voyage dans le temps se poursuit avec les visites de deux maisons fortes devenues au fil des siècles de superbes demeures dauphinoises raffinées : le château de Vaulserre à Saint-Albin-de-Vaulserre et le château du Passage au Passage. S’engager dans la vallée de la Bourbre pour se laisser surprendre par le château de Virieu qui a conservé son aspect médiéval et enfin le Château de Pupetières entièrement reconstruit au 19ème par l’architecte Viollet-Leduc dans un style néo-gothique. L’itinéraire s’achève par la visite de l’exposition "Chevaliers-paysans de l’an Mil" au musée archéologique du lac de Paladru à Charavines ; elle présente de nombreux objets découverts lors de fouilles subaquatiques dans le lac.