Idées du moment

Etape 7 - Notre Dame de la Salette

À presque 1800 m, ce sanctuaire est un haut-lieu de pèlerinage catholique en France.

Il est également un lieu situé dans un environnement exceptionnel. Les alpages environnants contrastent avec la rusticité des sommets du Dévoluy tout proche. La vue s'étend au loin jusqu'au Vercors.

L'Histoire

La Vierge y serait apparue, sous les traits d'une femme en pleurs, le 19 septembre 1846 à deux  enfants, Maximin Giraud et Mélanie Calvat. L’émotion provoquée par le récit de Mélanie et Maximin fut vive. Après plusieurs enquêtes et rapports, Mgr Philibert de Bruillard, évêque de Grenoble nomma une commission pour examiner l’événement de manière prudente.

Plusieurs guérisons miraculeuses survinrent sur la montagne de La Salette et les pèlerinages y commencèrent. Finalement il déclara le 16 novembre 1851 que l'apparition de la Vierge était certaine et autorisa le culte de Notre-Dame-de-la-Salette. La Basilique a été construite en 1852, soit 6 ans après l'apparition. En même temps que la Basilique, 2 ailes ont été construites pour l'accueil des pèlerins. L'intérieur de la Basilique est décoré par le peintre Arcabas.

Grands rassemblements les 15 août et 19 septembre, toutes les années.

Variante :  L’Oisans, de vallées en sommets

Depuis la plaine de l’Oisans, carrefour de 6 vallées, de nombreuses routes s’élèvent vers les sommets. Toutes ont la particularité d’être chargées d’une histoire ou d’une renommée dépassant largement les limites de ce territoire. Les 21 lacets de la montée de l’Alpe d’Huez pépite du Tour de France, la route du col du Glandon et de la Croix de Fer longeant le barrage de Grand’Maison, le plus puissant de France, la route de la Bérarde haut lieu de l’alpinisme ou encore la montée aux 2 Alpes depuis le barrage du Chambon… Partir à la découverte de routes de l’Oisans, c’est un comme tourner les pages d’un grand livre avec à la clé des paysages grandioses dans une nature de haute montagne.

Boucle cyclo : le Trièves aux portes de la Provence

A proximité de Notre Dame de la Salette, le Trièves s'étend au pied du Dévoluy jusqu'aux contreforts du Vercors et du mont Aiguille. Un territoire au relief valloné, silloné de petites routes, idéales pour le vélo.

Découvrez cette boucle cyclo.